DRoit et spécialisations

Avocat au barreau et notaire

Avocat, Alain Cottagnoud est notamment connu pour son sens aigu de la recherche de la vérité.

Dans le cadre de son activité professionnelle, il a entre autre  :
  • Représenté la famille du pilote d’hélicoptère décédé lors de l’accident de Beuson/Nendaz qui avait fait 7 morts. Dans un premier temps rendu responsable, ce pilote a été blanchi par l’OFAC.
  • Défendu une personnalité du Haut-Plateau dans le cadre de la liquidation d’une succession pour laquelle 2 avis de droit ont été produits, démontrant la dénonciation de corruption passive du juge-arbitre.


Homme politique, il a été membre de l’exécutif de la Ville de Sion durant 16 ans, soit de 1985 à 2001, en charge plus particulièrement des affaires culturelles. 


Il a présidé le Parti Radical Démocratique de Sion (PRD) de 1992 à 1996.


Membre du Comité de candidature de Sion 2006 (responsable juridique), il a publié un livre sur la candidature de Sion aux Jeux Olympiques de 2006 ("Les Anneaux Déchus", aux éditions Saint-Augustin), décrivant le trafic d’influence dont cette candidature a fait l’objet.


Observateur attentif de la vie politique valaisanne, il a publié un livre en 2007 ("Une Société en Faillite") qui a connu un grand succès. Plus récemment, à l'occasion de la votation cantonale sur l'instauration d'un Conseil de la Magistrature, il a édité le livre "Au Nom de la Vérité" (2016), ouvrage qui a été relaté par le journal Le Temps.

Président de la SPA Valais durant 7 ans, il s'est occupé de nombreuses causes pour la défense des animaux (ATF 2P. 221/2006),  et plus particulièrement dans le cadre du Legs Moradpour qui a défrayé les médias durant de nombreuses années et dont le résultat a été l'obtention d'environ CHF 700'000.-- pour la SPA Valais, alors que l'exécuteur testamentaire l'avait écartée de la liste des bénéficiaires de ce legs.